Histoire du Monastère

Le site du monastère de Phajoding a été fondé au 13 ème siècle par Phajo Drugom Zhigpo (1184-1251), le lama tibétain qui a répandu les enseignements du bouddhisme Drukpa Kagyu au Bhoutan et connu comme le «courant de compassion». Il est l’un des sites de méditation les plus sacrés du Bhoutan.

Pha-jo et le site de Phajoding sont plongés dans une profonde atmosphère religieuse qui résonne fortement dans la culture et les souvenirs de folklore populaire du peuple bhoutanais. L’importance de la préservation de ce site et de ses traditions bouddhistes est inestimable.

Pha-jo est né au Tibet oriental, dans la province de Kham. Sa naissance fut entourée par les signes caractéristiques suivant la naissance d’un être hautement évolué. À l’âge de sept ans, il commença ses études monastiques et, à douze ans, il fut envoyé chez le maître Nyingmapa, connu sous le nom de Thar-pa-pa-ling, où il reçut l’ensemble des enseignements Nying-ma. Peu après, il ouït dire des enseignements de Tsang-pa-gary fondateur de la lignée Druk-pa, qu’il se sentit attiré de rencontrer. Au cours de son voyage, Tsang-pa-gary décéda, cependant, avant son décès, ce dernier eut une vision d’un homme de Kham qui arriverait pour répandre les enseignements des Druk-pas (basés sur le Mahamoudra et les Six Yogas de Naropa) dans les « terres Australes », qui est aujourd’hui le Bhoutan.

A quarante ans, Pha-jo arriva au Bhoutan, où il resta pendant vingt-huit ans, jusqu’à sa mort à l’ermitage de Tango, qui est de nos jours un Dzong imposant près de la capitale de Thimphu. Son arrivée fut perçue comme une menace à l’hégémonie du parti au pouvoir et des conflits s’ensuivirent avec Pha-jo, lequel utilisa des dispositifs et des techniques magiques pour régler le différend en sa faveur et devenir le maître de la partie occidentale du Bhoutan.

Pha-jo, au cours d’une méditation à Taksang (le monastère de « la Taniere du Tigre » à Paro) eut une vision à travers laquelle le Guru Rinpoché lui dit qu’il devrait établir quatre forteresses (dzongs), quatre ermitages (Phug) et quatre hauts sites de méditation dans les falaises (drag), projets qu’il réalisa de son vivant. De même que le monastère de Tango près de Thimphu, le site de méditation connu sous le nom de Thugs-je-drag (Thuji Lhakhang) aujourd’hui le monastère de Phajoding, est considéré, pour les bouddhistes, comme le site le plus spirituel parmi les douze sites sacrés qu’il établit.

ThujiLhakang près de la falaise où Phajo méditait et où la drub chu coule encore.

C’est à ce site que Phajo médita durant un mois et, au bout de cette méditation, il eut une vision de Tchenrézi, le Bouddha de la compassion. Afin de vérifier si ses enseignements seraient répartis sur l’ensemble du Bhoutan, il est dit qu’il plaça son bâton de marche dans la falaise à l’endroit de sa méditation et, si ses enseignements devaient se répandre, l’eau sortirait de la paroi rocheuse, ce qui arriva effectivement. Cette eau sacrée, appelée «drub chu», circule toujours de la falaise et est célèbre dans l’ensemble du Bhoutan pour ses effets curatifs et guérir les gens ayant des difficultés d’élocution.

La plupart des bâtiments à Phajoding ont été construits en 1748 par Gyelwa Shakya Rinchen (1710-1759), le 9eme JeKhenpo (rjemkhanpo) qui est considéré comme la réincarnation de Rechungpa, le disciple de coeur de Milarepa.

History of the monastery

The Phajoding monastery site was founded in the 13 th  Century by Phajo Drugom Zhigpo (1184-1251), the Tibetan lama who spread the Drukpa Kagyu teachings of Buddhism in Bhutan and known as the ‘current of compassion’. It is one of the most sacred meditational sites in Bhutan.

Pha-jo and the Phajoding site are steeped in profound religious significance that resonates strongly with the Bhutanese people in their popular folklore culture and memories. The significance of the preservation of this site and its Buddhist traditions is inestimable.

Pha-jo was born in Eastern Tibet in the province of Kham. His birth was surrounded by the characteristic signs following the birth of a highly advanced being. At the age of seven he commenced his monastic studies and at age twelve he was sent to the renowned Nyingmapa master Thar-pa-ling-pa where he received the full set of Nying-ma teachings. Soon afterwards he heard of the teachings of the Druk-pa founder Tsang-pa-gary whom he felt drawn to meet. On his journey to meet him, Tsang-pa-gary passed away however prior to his passing he had a vision that a man from Kham would arrive and spread the teachings of the Druk-pas (which was based on the Mahamudra and the Six Yogas of Naropa) in the “Southern Lands” which is present day Bhutan.

At age forty, Pha-jo arrived in Bhutan where he stayed for twenty-eight years until his death at Tango hermitage, which is now an imposing Dzong near the capital city of Thimphu. His arrival was seen as a threat to the hegemony of the ruling party and conflict ensued with Pha-jo employing magical devices and techniques to settle the dispute in his favour to become the ruler of the Western part of Bhutan.

Pha-jo, during a meditation at Taksang (Tigers Nest Monastery in Paro) had a vision where he was told by Guru Rinpoche that he should establish four fortresses (dzongs), four hermitages (phug) and four cliff top meditation sites (drag), which he achieved during his lifetime. Along side Tango Monastery near Thimphu, the meditation site known as Thugs-je-drag (Thuji Lhakhang) above the present day Phajoding Monastery is considered to bare the most spiritual significance for Buddhists out of the twelve sacred sites that he established.

Thuji Lhakang near the cliff where Phajo meditated and where the drub chu still flows

It was at this site where Phajo underwent a one month meditation and at the end of this meditation he had a vision of Chenrezig; the Buddha of compassion. In order to ascertain whether his teachings would spread across the whole of Bhutan it is said that he placed his walking stick into the cliff face where he meditated and if his teachings were to spread, water would emerge from the rock face, which it subsequently did. This sacred water known as ‘drub chu’ is still flowing from the cliff face and is famous throughout the whole of Bhutan for curing people with speech impediments.

Most of the buildings at Phajoding however were constructed in 1748 by Gyelwa Shakya Rinchen (1710-1759), the 9 th Je Khenpo (rje mkhan po) who is considered to be the reincarnation of Rechungpa, the heart disciple of Milarepa. His reincarnation is currently studying at the Nalanda Buddhist Institute in Punakha in central Bhutan.